16/02/2023

La commune est régulièrement confrontée à des cas de divagation de chiens : est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d'une action de chasse, de la garde ou de la protection d'un troupeau, n'est plus sous la surveillance effective de son maître et se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui est en responsable d'une distance dépassant 100 mètres. 
Dès que la divagation est constatée et que le Maire est informé de la situation, il doit y mettre fin en saisissant l'animal en cause et en le conduisant dans un lieu spécifiquement prévu pour l'y garder.
​​​​​​​A ce titre, la commune de Loyat, a signé un contrat avec un prestataire extérieur qui se déplace pour prendre en charge l'animal et contacter le propriétaire à qui revient le paiement des frais engagés. 
De plus, il convient de rappeler que les propriétaires négligents ou irresponsables s'exposent en outre à des poursuites pénales. 
La municipalité demande donc à tous les propriétaires de chiens de veiller au respect de la réglementation.