C’est grâce aux conseils de jury régional lors de son dernier passage que la commune s’est inscrite au concours national des villes et villages fleuris. Cette inscription a fortement motivé les élus de la commission embellissement et cadre de vie et encore plus le personnel des services techniques.
 
       I.            Elaboration du dossier
 
Chaque membre de la commission a bien retroussé ses manches pour travailler à la préparation du dossier technique car il donne le premier aperçu de la commune et souvent le plus important. Patrice NOËL a travaillé les thèmes qui lui correspondaient. Notre dossier de candidature portait le titre : Loyat, la pédagogie du fleurissement avec quatre belles photos : une grande de l’entrée du bourg avec son vieux pont et trois autres petites avec commerces et services, bien être (enfants à vélo sur la voie verte) et dynamisme et lien social (participation des enfants à la plantation de végétaux dans le parc à thèmes derrière la maison médicale avec nos employés communaux).  Voici ce qui a été présenté dans ce dossier :
                - le mot de monsieur le Maire,
                - la fiche d’identité de la commune,
                - la démarche de valorisation environnementale,
                - les acteurs et ressources mobilisés,
                - les animations et la promotion de la démarche,
                - le patrimoine végétal et le fleurissement,
                - la gestion environnementale des espaces verts,
                - la qualité du cadre de vie et de l’espace public avec en annexe le circuit fleuri et la situation des équipements.
Nous avons été bien conseillés par monsieur Coulon, chargé de mission, référent des villes et villages fleuris à l’hôtel du département, cabinet du président à Vannes.
Tous les textes bâtis ont été lus et relus pour qu’il n’y ait aucune faute d’orthographe. Ensuite il fallait travailler sur la mise en pages avec photos à l’appui. C’est l’adjointe à la communication qui a réalisé cette lourde tâche. Le dossier a été expédié en temps et en heure à PARIS. Les élus qui y ont contribué sont les suivants : Denis Tréhorel maire, Patrice Lameul adjoint aux travaux, Maud Gavaud adjointe à la communication, Didier Bourne adjoint aux finances, Odile Santier déléguée cadre de vie et embellissement, Solène Le Moing, Sylvie Beaujean et Danielle Guillaume.
 
     II.            Visite du jury national
 
Monsieur le maire, les élus de la commission, Patrice Noël responsable du service technique et Lucette Gosselin responsable du GBO, nous nous sommes réunis plusieurs fois pour définir le circuit que nous allions faire partager à ces personnes du jury national.
Quatre personnes sont arrivées à la mairie le 31 juillet 2018. Monsieur le maire les a  accueillis dans la salle du conseil et leur a présenté la commune. Ils nous ont posé des questions sur notre dossier auxquelles nous avons répondu. Puis nous sommes partis en bus leur faire découvrir tous les sites mentionnés des espaces aménagés et fleuris, les sites de développement durable tels les baux de Caulnes, le parc à thèmes et nous avons terminé la visite par tous les alentours du centre : pourtour de l’église, abords de la salle polyvalente, de la médiathèque, de la mairie. Nous n’avons pas manqué de leur montrer l’espace de la prairie où va être construite la maison de l’enfance. Le projet leur a été détaillé par monsieur le maire et Patrice Noël leur a expliqué comment cette bâtisse allait s’intégrer dans le paysage existant. Il ne fallait pas les laisser partir sans prendre une photo tous ensemble. C’est là qu’ils nous ont dit combien ils étaient séduits par tout ce que nous leur avions montré et ils reconnaissaient toute la valeur du travail accompli par nos quatre employés communaux présents. 
De retour dans la salle du conseil, nous avons continué à échanger avec un support vidéo préparé par Patrice Noël. Nous avons partagé le verre de l’amitié autour de produits locaux qu’ils ont appréciés comme la bière bio de Kerpiton. Nous n’avons pas vu passer ce bel après-midi et ce jury n’a rien laissé paraître quant à la décision finale. Il fallait attendre le verdict du 25 octobre pour connaître la réponse que nous attendions avec tant de fébrilité. Elle nous a été donnée par Internet et la joie et la fierté se lisaient sur tous les visages que ce soient des élus ou des employés. Ce bonheur était légitime.

       III.            Lettre de félicitations écrite par monsieur Jean GODFROID, préfet, président du conseil national des villes et villages fleuris.
 

Monsieur le Maire,
 
J’ai le plaisir de vous informer que le jury national des Villes et des Villages Fleuris, réuni en séance plénière le 24 octobre 2018, a décidé d’attribuer le label « Quatre Fleurs » à la commune de Loyat.
 
Un très bel accueil a été réservé aux membres du jury en votre présence et celle d’une délégation motivée. Une visite bien organisée ainsi qu’un dossier très complet ont permis de découvrir les multiples visages de Loyat.
 
La volonté politique d’offrir aux habitants un cadre de vie de qualité et d’assurer l’attractivité de la commune, grâce à une équipe technique passionnée, assure une cohérence dans l’embellissement du village.
 
Loyat a su valoriser son patrimoine bâti historique ainsi que ses espaces naturels. Les entrées de ville sont accueillantes, les rues principales offrent de beaux aménagements, il est plaisant de se promener dans le village.
 
Les aménagements paysagers sont bien repartis sur la commune et adaptés aux lieux, chaque projet intègre systématiquement un volet espaces verts. Le projet de maison de l’enfance est bien pensé.
 
Organisé depuis 50 ans, le concours des maisons fleuries est très apprécié. La promotion du label est assurée, vous faites partie de la route fleurie tout en préservant votre identité propre.
La commune dispose également de plusieurs espaces naturels aménagés pour cheminer : le Lac au Duc, l’étang de Loyat ou la voie Verte au bord de l’Yvel.
 
Vous avez à cœur de transmettre et d’échanger. De nombreuses associations existent, des journées citoyennes sont organisées. Le jardin à thèmes est un succès, des animations pédagogiques y sont proposées.
 
Le fleurissement à Loyat est généreux, les associations végétales sont judicieuses et de qualité. Les plantations en pieds de mur ont séduit le jury.
Le patrimoine arboré est riche et bien entretenu. Il est cependant important de mettre en place un diagnostic d’état sanitaire des arbres sur l’ensemble des lieux ouverts au public.
 
La présence d’un massif pédagogique devant la mairie est une bonne initiative, tout comme les formations proposées aux habitants désireux de « mieux fleurir ».
 
La gestion environnementale des espaces verts est maîtrisée : pas d’utilisation de produits phytosanitaires, désherbage manuel, valorisation des déchets verts, gestion raisonnée des ressources en eau.
L’entretien des espaces verts est répertorié sous quatre codes qualité avec une signalétique originale.
 
La propreté de la commune a été appréciée, ainsi que la maîtrise de la publicité. Une charte de  l’urbanisme assurerait utilement une homogénéité des couleurs et des matériaux dans le village.
 
La visite de Loyat a été une succession de belles découvertes pour le jury, un détour fleuri au pied de la forêt de Brocéliande et ses légendes. 
 
Avec toutes mes félicitations, je vous prie d’agréer, Monsieur Le Maire, l’expression de ma considération distinguée.

 
                                                                                                                                              Jean GODFROID
                                                                                                                                              Préfet (h)
                                                                                                                                              Président du CNVVF