recensement militaire.jpg

Obligatoire, le recensement militaire  permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté. Il permet aussi l'inscription d'office sur les listes électorales à ses 18 ans.
L'attestation de recensement sera exigée pour se présenter aux examens et concours publics ( dont le permis de conduire) avant l'âge de 25 ans.

Le recensement se fait à la mairie du domicile, dans les 3 mois qui suivent leu 16ème anniversaire.

Pièces à fournir :
- Livret de famille des parents
- Carte d'identtité
- Justificatif de domicile
Si les délais sont dépassés, il est malgré tout possible de régulariser sa situation jusqu'à l'âge de 25 ans en procédant de la même manière que pour un recensement classique.

A la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Il ne sera pas délivré de duplicata. Elle doit donc être rigoureusement conservée.
En cas de perte ou de vol, il reste possible de demander un justificatif de recensement au centre du service national dont vous dépendez.

inscription liste électorale.jpg

Il est possible de s'inscrire sur les listes électorales toute l'année.

Pièces à fournir :
- Une pièce d'identitié
- Un justificatif de domicile récent ( facture EDF, eau, téléphone....)
- Cerfa complété

En cas de changement d'adresse, même à l'intérieur de la  commune, en avertir la mairie pour rectification de la carte électorale.

Les ressortissants de l'Union Européenne peuvent s'incrirent sur les listes électorales complémentaires municipales et européennes, 
Pièces justificatives :
1 pièce d'identité
1 justificatif de domicile
 1 attestation sur l'honneur, sur papier libre, attestant  jouir des droits civiques, tant en France que dans son pays d'origine.