Les Chenilles processionnaires

La chenille processionnaire du pin.
La chenille processionnaire du chêne.

Deux types de chenilles processionnaires sont présents en Morbihan : LA PROCESSIONNAIRE DU PIN ET LA PROCESSIONAIRE DU CHENE

La chenille processionnaire du pin est un insecte de l’ordre des lépidoptères connu pour son mode de déplacement en file indienne. Elle est présente dans le Morbihan depuis de nombreuses années, avec un effectif de population beaucoup plus important au sud.

Chenilles-du-pin-cocon-blanc.jpg
Chenilles-du-pin.jpg

La chenille processionnaire du chêne est apparue sur notre département et de façon très importante en 2007. Depuis, elle se cantonne surtout au sud du Morbihan mais avec un effectif de population plus faible. 

Image par défaut
Image par défaut

Outre qu’elle occasionne des défoliations sur les arbres, elle est également réputée pour les urtications qu’elle provoque chez l’homme et les animaux. Ces nuisances sont observées au cours des mois de Mai et Juin. 
Afin d’éviter ce désagrément, des traitements organisés par la FDGDON Morbihan avec un insecticide biologique (Bacille de Thuringe) sont possibles. Cette solution est sans danger pour l’homme et les animaux. Ils sont réalisés en Avril-Mai avec l’aide d’un canon nébulisateur. 
Si vous souhaitez recevoir un traitement de vos chênes, retirez un bulletin d’inscription dans votre Mairie (Fin des inscriptions fin mars). Si vous constatez la présence de chenilles dans vos chênes, surtout au dernier stade de son évolution lorsqu’elles se regroupent sur les troncs ou branches charpentières pour se nymphoser, les chenilles, à ce stade, sont très urticantes. Il y a danger pour vous et vos animaux, il faut donc éviter d’aller sous les chênes pendant la période à risque (Mai-Juin).
 La dernière solution qui peut être envisagée à cette période est le brulage du nid avec un « désherbeur thermique ». Cette opération est à réaliser avec des équipements adaptés afin d’éviter les urtications (combinaison, bottes, lunettes, gants, …)